Rotule & Barres
Triangle de suspension
Kits pivots
Rotules et Barres
Elles font la liaison entre le châssis et la route
- La barre de direction : lien entre le boitier de direction et les roues manoeuvrables.
- La barre d’accouplement synchronise les deux roues.
- La rotule de direction : fixée en bout des barres, assure la jonction et l'articulation entre 2 pièces
Causes de remplacement
- Barre déformée, corrodée
- Jeux anormaux dans les rotules, corrosion
- Caoutchouc d'étanchéïté des rotules détérioré
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Usure prématurée des pneumatiques
Produits également disponibles à la vente
Silent blocs et kit de barre stabilisatrice, biellettes de liaison
Roulement de roue, pompe de direction, huile hydraulique
Vérin de direction
Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
Fait parti du système de direction
Permet le pilotage coordonné de plusieurs essieux avec précision
Transmet la force entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie. Sans celui-ci, la direction arrière est dure et doit être réalisée avec un système mécanique.
Causes de remplacement :
Limitation de la fonction de direction
Vétusté
Jeu dans les composants mécaniques du vérin (rotules)
Défaillance signalée lors du contrôle technique
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
Altération ou panne complète de la direction
Manque de maniabilité du véhicule
Risque d’accident
Immobilisation du véhicule
Les alertes :
Manque d’adhérence de l’essieu arrière
Fuites des rotules
Instabilité dans la direction
Flottement de la direction
Vibrations
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
Une maintenance et un entretien régulier de l’ensemble du système de direction
Changement de l’huile et du filtre à huile (selon les recommandations du constructeur)
Vérifier l’étanchéité du vérin, la protection des soufflets est extrêmement importante. Un joint en caoutchouc non étanche peut laisser entrer de l’eau et de la saleté dans la tige de poussée.
Une gamme premium avec nos partenaires :