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barres rotules pl niortfreresRotule & Barres

Triangle de suspension

Kits pivots


Rotules et Barres

Elles font la liaison entre le châssis et la route

  • La barre de direction : lien entre le boitier de direction et les roues manoeuvrables.
  • La barre d’accouplement synchronise les deux roues.
  • La rotule de direction : fixée en bout des barres, assure la jonction et l'articulation entre 2 pièces

Causes de remplacement

  • Barre déformée, corrodée
  • Jeux anormaux dans les rotules, corrosion
  • Caoutchouc d'étanchéïté des rotules détérioré

Risques de non remplacement ou de sous remplacement

Usure prématurée des pneumatiques

Produits également disponibles à la vente

Silent blocs et kit de barre stabilisatrice, biellettes de liaison

Roulement de roue, pompe de direction, huile hydraulique


 Vérin de direction

Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?

Fait parti du système de direction
Permet le pilotage coordonné de plusieurs essieux avec précision
Transmet la force entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie. Sans celui-ci, la direction arrière est dure et doit être réalisée avec un système mécanique.

Causes de remplacement :

Limitation de la fonction de direction
Vétusté
Jeu dans les composants mécaniques du vérin (rotules)
Défaillance signalée lors du contrôle technique

Risques de non remplacement ou de sous remplacement :

Altération ou panne complète de la direction
Manque de maniabilité du véhicule
Risque d’accident
Immobilisation du véhicule

Les alertes :

Manque d’adhérence de l’essieu arrière
Fuites des rotules
Instabilité dans la direction
Flottement de la direction
Vibrations

Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :

Une maintenance et un entretien régulier de l’ensemble du système de direction
Changement de l’huile et du filtre à huile (selon les recommandations du constructeur)
Vérifier l’étanchéité du vérin, la protection des soufflets est extrêmement importante. Un joint en caoutchouc non étanche peut laisser entrer de l’eau et de la saleté dans la tige de poussée.

Une gamme premium avec nos partenaires :

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suspension chassis pl niortfreres2

Coussin suspension pneumatique

Amortisseur

Tirant de suspension / Barres

Kit axe / silent bloc suspension

Bras suspension pneumatique

Accessoires de suspension

Paquets lames ressort - brides

Barre stabilisatrice


Les éléments de suspension sont des organes de sécurité qu'il est indispensable de contrôler et d'entretenir de manière régulière.

 

 Coussin pneumatique

coussin pneumatique pl niortfreresLe coussin de suspension est un élément du système de suspension pneumatique. Il intervient dans la liaison au sol et assure ainsi une maîtrise adaptée du comportement du véhicule sur la route en fonction de sa charge.
Le coussin de suspension peut être assimilé à un ressort à effort variable qui dépend de sa pression interne.
La régulation de cette pression intervient par un capteur de hauteur relié à un distributeur qui définit la hauteur de roulage du véhicule. La suspension pneumatique équipe la grande majorité des véhicules industriels et permet d’isoler plus de 90% des vibrations.
Le coussin de suspension fonctionne toujours de paire avec l’amortisseur. Il absorbe les chocs par déformation de sa membrane tandis que l’amortisseur ralentit le déplacement de l’essieu. Sans amortisseur ou avec des amortisseurs usés ou endommagés, un véhicule rebondit plusieurs fois avant de se stabiliser.

 idée lumineuseA noter

Toujours changer les coussins de suspension par paire pour garantir le même comportement de part et d'autre de l'essieu. Dans le cas contraire, le véhicule risque un décalage d'assiette et une usure prématurée des différents éléments de suspension et du tran roulant.

 

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Amortisseur (Pour véhicule moteur, véhicule remorqué et VUL)

C'est un élément essentiel de la suspension. Les différents éléments de la suspension sont reconnus efficaces lorsqu'il y a :

amortisseur pl niortfreresAbsorption des inégalités de la route

Contact permanent entre les roues et le sol

Confort et sécurité des passagers.

 

Quand les changer ?

Des amortisseurs fatigués ou usés compromettent la sécurité et facilitent l'usure des organes vitaux du véhicule comme la transmission, cardans, boîtier de direction, les autres éléments de suspension.

idée lumineuseUn amortisseur subit 5 000 oscillations/minute. Son remplacement régulier permet d'économiser vos coussins d'air, du carburant et garantit votre sécurité ainsi que celle de votre chargement.

Sur une semi-remorque, il est préconisé de changer les amortisseurs par 6.

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Tirant de suspension & Barres

 tirant suspension pl niortfreres

 

 

 

 


haut de pageKit axe / silent boc suspension

 kit axe silent bloc pl niortfreres

 


Bras de suspension pneumatique

 Ils servent à guider les roues et à les maintenir verticales à la route. S’ils sont défectueux, ils risquent d’user prématurément les pneus et les amortisseurs. Sauf dans le cas où la pièce se casse ou se tord en cas d’accident, les triangles/bras de suspension se changent rarement.

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Commande de suspension pneumatiquehaut de page

Système de relevage d'essieu

systeme de relevage d essieux haldexUne gamme complète de système pour relevage d'essieu est disponible chez Niort Frères.

Ex : système de relevage d'essieu ILAS par HALDEX

Cette valve contrôle le relevage d'un ou plusieurs essieux relevable en détectant la charge à travers la suspension pneumatique. Les versions manuelle et automatique sont disponibles (pour plus d'infos, rendez-vous sur le site HALDEZ) 

Robinet monte et baisse - Valve COLAS

ROBINET MONTE ET BAISSE PL NIORTFRERESIl est utilisé sur les véhicules industriels à suspension pneumatique pour monter ou descendre le châssis lors des opérations de chargement ou de déchargement. (pour plus d'infos, rendez-vous sur le site HALDEZ).

D'autres modèles sont également disponibles à la vente, consultez votre conseiller.

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Suspension mécanique

Ressorts & brides

bride pl niortfreresSur un essieu, le fabricant de la suspension n'est pas forcément le même que le fabricant de l'essieu.

ressort a lames pl niortfreresToutes les formes et toutes les tailles sont disponibles, consultez votre conseiller.  

 

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Barre stabilisatrice

Ou barre anti-roulis, ou barres anti-dévers servent à assurer la stabilité du véhicule.

Elles sont d'une grande importance dans les virages, routes irrégulières et/déformées.

Kit de barre stabilisatrice

La fixation de la barre stabilisatrice est un critère de vérification au contrôle technique.

C'est un élément de fixation élastique de la barre stabilisatrice faisant liaison entre les essieux et le châssis, il répartit les efforts de la suspension dans le montage des roues indépendantes.

kit barre stabilisatrice pl niortfreres

Avantages : tenue de route, confort

idée lumineusePour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :

  • Contrôle visuel : vérifier régulièrement l’apparence des caoutchoucs et des fixations
  • Contrôle auditif : être attentif aux bruits anormaux haut de page

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verrin direction pl niortfreres

 

  • Fait parti du système de direction
  • Permet le pilotage coordonné de plusieurs essieux avec précision
  • Transmet la force entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie. Sans celui-ci, la direction arrière est dure et doit être réalisée avec un système mécanique.

Causes de remplacement du vérin de direction

  • Limitation de la fonction de direction
  • Vétusté
  • Jeu dans les composants mécaniques du vérin (rotules)
  • Défaillance signalée lors du contrôle technique

Risques de non remplacement ou de sous remplacement du vérin de direction

  • Altération ou panne complète de la direction
  • Manque de maniabilité du véhicule
  • Risque d’accident
  • Immobilisation du véhicule

Les alertes

  • Manque d’adhérence de l’essieu arrière
  • Fuites des rotules
  • Instabilité dans la direction
  • Flottement de la direction
  • Vibrations

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  • Une maintenance et un entretien régulier de l’ensemble du système de direction
  • Changement de l’huile et du filtre à huile (selon les recommandations du constructeur)
  • Vérifier l’étanchéité du vérin, la protection des soufflets est extrêmement importante. Un joint en caoutchouc non étanche peut laisser entrer de l’eau et de la saleté dans la tige de poussée.

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