- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre à carburant
- Filtre Habitacle
- Filtre direction
- Filtre BV automatique convertisseur
- Filtre dessiccateur
- Filtre de travail (hydraulique)
- Filtre AdBlue
- Kit de filtres
Filtre à Huile
Eliminer les impuretés polluantes (suies, particules métallique abrasives, ...)
Assurer une lubrification constante avec une huile propre
Règlementation
Diminution des émissions CO2, normes EURO 3...6
Causes de remplacement
Colmatage : au cours du temps, l’huile moteur se charge de résidus de combustion comme la suie, et de particules abrasives. Le filtre se colmate. Le système by-pass se déclenche pour assurer la lubrification mais les impuretés ne sont pas éliminées.
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Diminution de la performance du moteur
Usure prématurée du bas du moteur
Périodicité de remplacement
A remplacer à chaque vidange
Les alertes
- Surconsommation
- Témoin de pression d’huile au tableau de bord
- Diminution de la performance moteur
- Démarrage difficile
- Perte d’huile
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Utiliser une huile de qualité (voir instructions du constructeur)
- Conseil : optez pour des analyses d’huile récurrentes
- Serrez le filtre à visser à la main après avoir huilé le joint
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Filtre à air
Elimine les poussières et les impuretés de l’air entrant
Assure une composition optimale du mélange air-carburant en limitant les pertes de charges
Règlementation
Media ignifugés selon les classes F et k de la DIN 53438 : réduisent le risque d’incendie
Diminution des émissions CO2, respect des normes EURO
Causes de remplacement
- Colmatage :
- Au printemps avec la concentration en pollen
- Lors des embouteillages
- En environnement poussiéreux ou humide
- Le filtre à air s’encrasse
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Perte de puissance jusqu’à +20% et surconsommation de 10 %
- Dégradation du système d’injection
- Réduction de la durée de vie du moteur
Périodicité de remplacement
Suivre les préconisations constructeurs
Les alertes
- Surconsommation
- Diminution de la performance moteur
- Démarrage difficile
- Perte d’huile
- Augmentation du taux de pollution
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Ne pas souffler le filtre à air ! Effet désastreux au niveau de la structure du media, non visible à l’œil nu mais les mailles sont élargies et le filtre perd de son efficacité
- En environnement très poussiéreux ou humide, remplacer le filtre avant l’intervalle préconisé
- Entretenir son véhicule de façon régulière, c’est respecter les taux d’émission de CO2 et éviter de surconsommer
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Filtre à gazoil
Cartouche filtrante ou filtre à visser
Protéger le circuit de gasoil, pompes et injecteurs
Retenir les impuretés du carburant
Séparer l’eau issue de la condensation en hiver
Règlementation
Voir normes Euro 5 et 6
Causes de remplacement
Filtre colmaté
Remplacement périodique à chaque vidange
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Colmatage et panne moteur
- Usure prématurée des injecteurs pompes
- Perte de puissance moteur jusqu’à 40 %
- surconsommation
Périodicité de remplacement
Suivre les préconisations constructeurs
Les alertes
Respecter les indications de la sonde de colmatage (tableau de bord – ordinateur de bord)
Ne JAMAIS serrer un filtre à visser avec un outil. Vissage à la main
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Respecter les indications de remplacement du constructeur
- Utiliser des produits de qualité d’origine ou équivalente à l’origine
- Traiter vos cuves de gazole avec un programme permettant l’élimination des bactéries et boues
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Filtre Habitacle
Filtre « panneau » placé en amont du ventilateur habitacle
Protection de l’habitacle contre pollution de l’air extérieur (particules, gaz, pollen)
Règlementation
Particulière pour les véhicules urbains ou agricoles
Causes de remplacement
Colmatage de l’élément
Après période longue sans précipitations ou après épisode neigeux
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Détérioration de a qualité de l’air de l’habitacle
Ventilation moins puissante / odeurs / désembuage lent
Périodicité de remplacement
1 à 2 fois par an (avant été préventif)
Passage au charbon actif pour règlementation particulière (agricole, urbain, BOM, bus)
Les alertes
- Désembuage vitres lent (concentration d’humidité)
- Odeur désagréable
- Ventilation moins puissante
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
Vérifier régulièrement par contrôle visuel
Remplacer préventivement le filtre avant l’été
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Filtre de direction
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Filtre BV automatique convertisseur
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Filtre dessiccateur
Voir l'article sur les dessicateurs
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Filtre de travail (hydraulique)
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Filtre AdBlue
Il retient les particules présentes dans le réservoir d’urée avant injection dans le catalyseur SCR
Assure le bon fonctionnement du système d’injection d’urée et du catalyseur
Application – Conformité
L’injection d’urée dans le catalyseur permet de mettre les systèmes d’échappement en conformité avec les normes Euro 5 et 6
Périodicité de remplacement
- Entre 80 000 et 100 000 km selon les préconisations des constructeurs
- Les pièces et joints doivent être systématiquement remplacés lors des maintenances
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Les joints doivent être graissés avec un lubrifiant adapté (par exemple Glycérine E422)
- Ne pas utiliser une graisse à base d’huile minérale
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Kit de filtres
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