Également appelée dans le jargon professionnel « volucompteur », la pompe à carburant de votre station-service n'est en définitive qu'un assemblage de dispositifs techniques somme toute peu compliqués.
Partie principale de la pompe à essence : (partie mécanique)
Le premier dispositif est bien entendu le moteur. Celui-ci fait fonctionner le groupe hydraulique, véritable cœur du volucompteur et qui est composé de :
- La pompe volumétrique : cette partie essentielle est celle qui (comme son nom l'indique) aspire le carburant dans la cuve pour le renvoyer à votre réservoir. Elle fonctionne sans interruption mais n'aspire le carburant qu'en cas de demande d'un utilisateur.
- Le bypass ou clapet anti retour : il stoppe l'aspiration du carburant dans la cuve. C'est ce clapet qui permet le fonctionnement en continu de la pompe en circuit fermé une fois votre demande satisfaite.
- La pompe à vide : ou système de récupération des vapeurs. Cette pompe, obligatoire pour les carburants « sans plomb », aspire les vapeurs au niveau du pistolet et les renvoie dans la cuve, et ce, dans le cadre de la lutte contre la pollution.
- Les deux flotteurs : ils permettent de réguler les flux de carburant et d'air. Ceci dans le but que la pompe ne vous délivre que de l'essence ou du gasoil et non de l'oxygène.
En plus de ces dispositifs mécaniques, la pompe à carburant est bien entendu dotée d'appareils de calcul permettant de vous faire payer le juste prix (mais hélas, rarement le prix souhaité...).
Info conseil :
Pourquoi remplacer la pompe à carburant ?
- Diminution de la consommation
- Performance moteur en hausse
- Pour éviter d’endommager les injecteurs
- Risques de non remplacement du filtre à carburant ou par un filtre de mauvaise qualité :
- Augmentation des émissions polluantes
- Erosion des injecteurs diesel ou essence par l’eau et les particules fines non filtrées
- Hausse de la consommation du carburant
- Risque de colmatage du moteur