Il transmet la force de freinage à l’intérieur d’un circuit hydraulique. Il est incompressible et sa force est transmise immédiatement vers les plaquettes qui enserrent le disque de frein. Sa fonction étant vitale, il est nécessaire de vérifier régulièrement son état.
Le liquide de frein : pourquoi ?
Au moment du freinage, le frottement des plaquettes contre les disques peut provoquer une montée en température importante. Lors d’une sollicitation intense des freins, cette chaleur se transmet à tout le circuit et dégrade le liquide de frein.
Que provoque un manque ou une dégradation du liquide de frein ?
- une ou plusieurs roues présentent une perte de freinage
- le système de freinage subit une corrosion suite à une absorption d’humidité
- des bulles d’air se créent dans le circuit de freinage
- une faible résistance aux hautes températures dues au freinage
Comment se reconnaît le manque ou la dégradation du liquide de frein ?
- le freinage devient plus difficile
- la course de la pédale de frein est rallongée
Important
Un simple contrôle ne suffit pas. En plus du niveau, il faut mesurer la température d’ébullition du liquide de frein.
À noter :
Contrôle : une à deux fois par an ou tous les 10 000 km*.