Filtre à carburant (essence & gazoil)
Filtre à huile
Il assure un approvisionnement parfait en huile, pour que le véhicule fonctionne normalement. Le filtre à huile joue un rôle de purificateur, en évitant que l’huile de voiture ne s’encrasse en s’encrassant lui-même. Il convient de le changer régulièrement.
Pourquoi changer le filtre à huile ?
Un filtre à huile usé laisse passer des impuretés qui risquent de perturber la bonne lubrification du moteur de la voiture, et peuvent provoquer de graves dommages.
Que provoque un filtre à huile usé ?
une diminution de la performance du moteur,
une usure prématurée du moteur.
Comment se reconnaît l’usure du filtre à huile ?
Le filtre à huile ne montre pas de symptômes d’usure particuliers. Il est donc difficile de détecter les problèmes de filtration. L’anticipation et le suivi régulier sont à privilégier.
Filtre à huile : important
Il est indispensable de changer l’huile auto et le filtre à huile en même temps.
À noter
Remplacement du filtre à huile : tous les 10 000 km pour un moteur essence et tous les 15 000 km pour un moteur diesel*.
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
Une gamme de la marque du groupe Autodistribution.
Filtre à air
Le filtre à air est en quelque sorte le poumon du véhicule. Plus il sera encrassé, moins la qualité et la quantité d’air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur seront optimales. Il est donc important de veiller à son entretien.
Maintien du filtre à air : pourquoi ?
Si la poussière n’est pas filtrée, elle provoque une usure prématurée du moteur.
Que provoque un filtre à air usé ?
- une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à +10 %,
- une baisse des performances du moteur,
- un risque de pollution,
- une dégradation du système d’injection.
Comment se reconnaît l’usure du filtre à air ?
un manque de puissance à l’accélération,
une fumée d’échappement opaque.
À noter
Remplacement du filtre à air : au moins une fois par an ou tous les 20 000 km*.
Une gamme premium avec nos partenaires équipementiers d'origine :
Une gamme de la marque du groupe Autodistribution.
Filtre à carburant
Essence
C’est un élément clé dans le système d’alimentation d’un véhicule. Il filtre le carburant pour le débarrasser des résidus et des impuretés qu’il pourrait contenir. Il est donc important de veiller à l’entretien du filtre à essence.
Pourquoi entretenir le filtre à essence ?
S’il est encrassé, il provoque des difficultés dans l’alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, et même une panne en bouchant l’arrivée de carburant.
Que provoque un filtre à essence usé ?
- une diminution de la performance du moteur jusqu’à 40 %,
- un risque de casse de la pompe à injection,
- une défaillance prématurée des injecteurs.
Comment se reconnaît l’usure du filtre à essence ?
- des à-coups dans le moteur,
- un démarrage difficile,
- des problèmes de ralenti,
- une panne, alors que le réservoir contient assez de carburant.
À noter
Remplacement du filtre à essence: tous les 2 ans ou tous les 40 000 km*.
Gazoil
Pour les moteurs diesel, le filtre à gasoil filtre les impuretés, ainsi que l’eau qui provient de la condensation de l’air à l’intérieur du réservoir. Il est donc important de veiller à son entretien.
Entretien du filtre à gasoil : pourquoi ?
Le diesel risque de se gélifier à une température de -7°, au risque de provoquer un bouchon au niveau du filtre. Pour éviter cela, il existe des filtres avec un système chauffant. La résistance du filtre à gasoil permet de monter légèrement le liquide en température, pour qu’il retrouve sa fluidité.
Que provoque un filtre à gasoil usé ?
une diminution de la performance du moteur,
une usure prématurée du moteur.
Comment se reconnaît l’usure du filtre à gasoil ?
- des à-coups dans le moteur,
- un démarrage difficile,
- des problèmes de ralenti
- une panne, alors que le réservoir contient assez de carburant.
A noter
Il est indispensable de purger le filtre de l’eau qu’il contient tous les 7 500 km.
Filtre habitacle
Il assure aux passagers une bonne qualité de l’air dans le véhicule. Jour après jour, il finit part s’encrasser, obstruant de ce fait le passage de l’air extérieur. Il est donc important de veiller à son entretien.
Entretien du filtre d’habitacle : pourquoi ?
Au fur et à mesure, les micro-organismes s’accumulent dans l’habitacle, avec une concentration bien plus élevée que la normale. Ils provoquent un risque pour la santé et la sécurité des passagers.
Evolution technologique :
Filtre à charbon actif qui retient les odeurs
Filtre avec couche de polyphénol qui bloque les allergies.
Que provoque un filtre à habitacle usé ?
- l’exposition à la pollution extérieure,
- l’irritation des muqueuses,
- des picotements dans les yeux,
- des maux de tête,
- des nausées,
- des réactions allergiques.
Comment se reconnaît l’usure du filtre d’habitacle ?
- le flux d’air de la soufflerie est réduit,
- le pare-brise est embué,
- le système de climatisation perd 70 % à 80 % de son efficacité,
- de mauvaises odeurs sont perçues dans l’habitacle.
Important
Si le conducteur ou les passagers habituels sont victimes d’allergies ou de difficultés respiratoires, il faut changer le filtre d’habitacle le plus souvent possible.
A noter
Remplacement du filtre d’habitacle : une fois par an ou tous les 10 000 km*.