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La courroie de distribution

Courroie distribution

 

 La courroie de distribution synchronise le mouvement des soupapes et des pistons, au moteur de tourner parfaitement.

A quel moment changer la courroie de distribution ?

Il s’agit d’une pièce d’usure, qu’il convient de vérifier régulièrement, car en cas de rupture, en plus de changer la courroie de distribution, il faudra prévoir d’importantes dégradations du moteur. Le remplacement de la courroie de distribution est très variable selon les modèles de voiture, vérifiez les informations fournies par le constructeur.

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Le kit de distribution

kit distributionLes kits de distribution synchronisent les phases d’un moteur qui tourne, et, dans certains cas, alimentent la pompe à eau.

Il convient de vérifier les indications fournies par le constructeur pour savoir si votre kit se composera

uniquement de la courroie et de ses galets,

ou s’il doit contenir également la pompe à eau.

Ce kit doit être changé régulièrement, en fonction du kilométrage et des préconisations techniques de l’auto.

Vous devez également être attentif si vous ne roulez pas beaucoup, car la courroie de distribution est composée de matériaux qui s’usent sans être sollicités.

A quel moment changer le kit de distribution?

Il est généralement admis que ce kit de distribution doit être changé

  • tous les 5 à 10 ans pour une motorisation essence,
  • et aux alentours de 6 ans pour un diesel.

Info conseil :

Les alertes

  • Carnet d’entretien du véhicule
  • Bruit anormal
  • Etat visuel détérioré de la courroie
  • Perte de tension de la courroie
  • Fuite d’huile, d’eau ou autre contaminant

Pour rouler en toute sécurité :

  • Toujours respecter les préconisations d’entretien du constructeur (âge ou de kilométrage)
  • Un contrôle régulier tous les 50 000 km des éléments de la distribution
  • Un contrôle de l’ensemble des éléments auxiliaires du système d’accessoires
  • Pour éviter toute surchauffe, changez systématiquement la pompe à eau
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La pompe à eau

pompe a eau

La pompe à eau a pour vocation de faire circuler le liquide dans le circuit de refroidissement, de manière à maintenir le moteur à une température qui permet un rendement optimal.

A quel moment remplacer la pompe à eau ?

En cas de problème de pompe à eau, le moteur risque la surchauffe et des avaries graves.

Un indicateur sur le tableau de bord avertit en cas de problème (température), nous conseillons cependant de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution.

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La poulie Damper

poulie damper

La poulie Damper, fixée en bout de vilebrequin, sert à amortir l’entraînement des éléments périphériques au moteur, comme le compresseur de climatisation ou l’alternateur.

 Elle se compose de trois parties :

  • une partie centrale rattachée au moteur, qui l’entraîne ,
  • une partie en caoutchouc pour cette fonction d’absorbeur de chocs,
  • et une partie périphérique entraînant la courroie.

A quel moment changer la poulie Damper

Si un claquement inhabituel se fait entendre, que les butées ne sont plus au centre des boutonnières ou qu’elles sont marquées sur les côtés, il est temps de changer la poulie Damper.

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