Tambour
Garniture
Kit mâchoire garnie
Levier régleur de frein
Cylindre de frein
Came de frein
Avec le frein à tambour, le freinage est généré par les mâchoires de frein qui sont poussées contre le tambour de frein par l'intérieur.
La conception fermée du frein à tambour offre une bonne protection contre la saleté et l'humidité, mais des propriétés thermiques et une dissipation de chaleur sous forte charge moins optimales.
Les freins à tambour sont donc désormais presque exclusivement réservés aux véhicules de chantier.
Tambour de frein
Il fait partie du système de freinage.
Ce cylindre possède des mâchoires munies de garnitures qui s’écartent pour assurer le freinage de l’essieu arrière et du frein de stationnement.
Dès qu’il est usé ou qu’il présente des défauts visibles, il faut le remplacer immédiatement pour ne pas mettre en péril le freinage.
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Garniture
- Garniture de frein à tambour ou appelée également segment
- Assure le freinage du véhicule
Règlementation
Contrôle visuel lors du contrôle technique
Causes de remplacement
- Usure de la garniture de frein
- Problèmes : sifflement, arrachement, corrosion
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Endommagement du tambour de frein
- Freinage moins performant (distance de freinage allongée)
Périodicité de remplacement
En fonction de la conduite de la charge, de la météo et des itinéraires empruntés
Les alertes
- Freinage moins performant
- Voyant du témoin d’usure activé
- Bruit lors du freinage
- Vibrations
- Mauvaises sensations à la pédale
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Surveiller le comportement du véhicule lors des freinages
- Vérifier régulièrement l’épaisseur et le rivetage des garnitures
- Eviter les freinages intempestifs liés aux excès de vitesse et distances de sécurité non respectées.
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idem véhicule remorqué
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Les Ateliers PL Niort Frères sont à votre disposition pour l'entretien, le dépannage et la réparation : Découvrez nos prestations
Kit mâchoire garnie
Garniture de frein pré-montée sur mâchoire avec accessoires.
Règlementation
Contrôle visuel lors du contrôle technique
Causes de remplacement
- Usure de la garniture de frein
- Problèmes : sifflement, arrachement
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Endommagement du tambour de frein
- Freinage moins performant (distance de freinage allongée)
Périodicité de remplacement
En fonction de la conduite de la charge, de la météo et des itinéraires empruntés
Les alertes
- Freinage moins performant
- Voyant du témoin d’usure activé
- Bruit lors du freinage
- Vibrations
- Mauvaises sensations à la pédale
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Surveiller le comportement du véhicule lors des freinages
- Vérifier régulièrement l’épaisseur et le rivetage des garnitures
- Eviter les freinages intempestifs liés aux excès de vitesse et distances de sécurité non respectées.
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Levier régleur de frein
Il est conçu afin de maintenir constant le jeu défini entre les garnitures et le tambour de frein
Règlementation
En cas de non respect, le véhicule risque d’être refusé aux Mines
Causes de remplacement
Intervient quand le régleur ne rattrape plus le jeu prévu entre les garnitures et le tambour
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Le véhicule ne freine plus
- Le véhicule risque de se déporter
Périodicité de remplacement
La durée est variable (en fonction de l’utilisation du véhicule), mais il faut toujours remplacer les régleurs par paire
Les alertes
- Le véhicule risque de se déporter au freinage
- On constate un manque d’efficacité de freinage
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Le levier doit être graissé avec une graisse à base de lithium lors des graissages périodiques du châssis
- Le contrôle de fonctionnement doit être effectué :
- Tous les 20 000 km pour les bus et cars,
- Tous les 40 000 km pour les camions, tracteurs et remorques
- Il faut contrôler le couple de dévissage du régleur à l’aide d’une clé dynamométrique à lecture directe. Si le couple de dévissage est inférieur à la valeur 18 Nm, le régleur doit être remplacé.
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Cylindre de frein
Le cylindre de frein transforme l'énergie pneumatique en énergie mécanique.
Les plaquettes de freins sont ainsi pressées contre les surfaces de freinage et ralentissent ou stoppent ainsi le véhicule.
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Came de frein
La came est actionnée par le levier régleur , elle sert à écarter les mâchoires pour entrer en contact avec les tambours.
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+ vehi remorqué
samko - samrev