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 Le système de freinage pneumatique

freinage pneumatique pl niortfreres

  • Boitier ABSEBS
  • Compresseur d'air
  • Correcteur de frein
  • Dessicateur
  • Tête d'accouplement et flexbile d'air
  • Réservoir d'air
  • Valves et robinet de commande
  • Valves de protectionvalves de suspension
  • Vase et cylindre de frein
  • Raccord pneumatique et hydraulique
  •  

     

    Boîtier ABS, EBS

    Système ABS

    Fonction :

    • L'unité éléctronique gère l'information de vitesse de chaque roue pour commander l'électrovalve de la ou les roues qui bloquent.
    • Le capteur de vitesse donne l'information de la vitesse de la roue à l'unité électronique sous la forme d'un courant alternatif.
    • L'électrovalve reçoit l'information de l'unité électronique de réduire la pression dans le vase de frein.

    le système abs pl niortfreres

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    Système EBS (système de freinage électronique) intègre les fonctions de base de la commande de freinage, ABS et ASR dans un système électronique.

    Fonction :

    • Anti-blocage de roue ABS
    • Anti-patinage de roue ASR
    • Répartition de la force de freinage par essieu (correcteur de freinage)
    • Répartition de la force de freinage entre le tracteur et la semi-remorque (harmonisation)
    • Optimisation de l'usure des plaquettes de frein.

    Les avantages d'une commande électronique par rapport à une conventionnelle pneumatique sont les temps de réaction et les distances de freinage plus courts - donc aussi une sécurité améliorée sur la route.

    Le système de freinage électronique EBS dispose de fonctions supplémentaires telles que la régulation de l'usure, le retarderblending et aussi la régulation de l'effort de couplage (CFC), un système qui, lors du ralentissement d'une combinaison de véhicules, adapte parfaitement la puissance de freinage de la remorque à celle du véhicule tracteur. Knorr-Bremse offre EBS et CFC pour tous les types de véhicules - aussi pour les véhicules à remorque.

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    Le module de régulation de pression

    module regulation de pression pl niortfreresLe module de régulation de pression commande les pressions de freinage des cylindres de frein selon les instructions de l'unité électronique.

    • Les capteurs de vitesses de roue sont branchés dessus.

    Conséquence d'un défaut électronique

    • le mode de freinage sera pneumatique sur l'essieu
    • Perte des fonctions EBS sur cet essieu haut de page

    Le module de commande de remorque

    module de commande de remorque pl niortfreresSa principale fonction est le réglage de la pression dans le circuit de freinage entre le véhicule tracteur et la remorque

    Conséquence d'un défaut électronique

    • Les fonction de freinage EBS ne seront pas affectées sur le tracteur
    • Prédominence par défaut

    haut de page

    Le capteur de charge

    • Le capteur de charge est utilisé pour détecter la charge sur l'essieu arrière afin de répartir la force de freinage par essieux.
    • Il est monté directement sur un coussin de l'essieu arrière

    Conséquence d'un défaut électronique

    Uniquement perte de la correction de charge

     

    Unité de commande électronique haut de page

    unite de commande electronique pl niortfreres

    • Elle sert d'appareil de gestion du système de freinage électronique
    • Elle est souvent située à l'intérieur de la cabine

    Conséquence d'un défaut électronique

    • Le mode de freinage sera pneumatique
    • Perte de toutes les fonctions EBS

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    Compresseur d'air

    Compresseurs d air pl niortfreres

    Entraîné par le moteur, le compresseur alimente en air comprimé les différents circuits du véhicule.

    Il est entraîné directement par le moteur et tourne en permanence.

    Diagnostic

    • Présence d'huile dans le circuit de freinage
    • Temps de remplissage trop important

    Causes de panne

    • Usure
    • Surchauffe liée à un encrassement du serpentin allant du compresseur au dessiccateur

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    Correcteur de frein

    Pour suspension mécanique

    Correcteur de frein pl niortfreres

    Il pemet de réguler la pression dans les cylindres de frein en fonction de la charge du véhicule.

    Il prend l'information de la charge au niveau de la suspension, on trouvera donc 2 catégories de correcteur de freinage :

    Pour suspension pneumatique

    correcteur de frein pour suspension mecanique pl niortfreres

     Causes de remplacement

    • Les pressions figurant sur la plaque de réglage du véhicule ne peuvent plus être obtenues
    • Présence d'une fuite à l'échappement
    • Pression résiduelle permanente

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    Dessiccateurs

    Dessicateurs classiques

    dessiccateurs pl niortfreres

    Le dessicateur a pour but de filtrer les impuretés contenues dans l'air sortant du compresseur (huile, carbonne...) et de l'assécher.

    Dans la plupart des cas, il régule également la pression dans les réservoirs.

     

    Autres types

    Dessicateur KNORR de type ZB

    dessicateur KNORR ZB pl niortfreresComposé d'un dessicateur classique avec une valve de protection ainsi que d'un joint (entre les deux composants)

    Regroupe la fonction du dessiccateur et de la valve de protection

     

    Dessicateur KNORR de type EL

    Dessiccateur pl niortfreres

    • Regroupe la fonction du dessiccateur et de la valve de protection
    • Possède un module de gestion électronique des pressions.

      

     

    Cartouche dessiccateur

    cartouches dessiccateurs pl niortfreres

    A noter

    Il est recommandé en période de garantie d'utiliser la même marque de cartouche que celle d'origine.

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    Tête d'accouplement et flexible d'air

    Tête d'accouplement

    tête d accouplement pl niortfreresTout comme le flexible, sa fonction est d'assurer la liaison pneumatique entre le véhicule moteur et le véhicule remorqué.

     

     

    tête d accouplement avec filtre pl niortfreresLes têtes d'accouplement avec filtre ont pour but de protéger le circuit de freinage électronique des impuretés.

     

     

    Flexible d'air

    flexible d air pl niortfreresIl assure la liaison pneumatique entre le véhicule moteur et le véhicule remorqué.

     

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    Réservoir d'air

    Réservoir pl niortfreres

    Le réservoir d'air à pour fonction de stocker l'air provenant du compresseur

    Réglementation

    • La législation défini les conditions à remplir pour bénéficier de la garantie.
    • Le réservoir doit faire l'objet d'un contrôle visuel au moins annuel, permettant de vérifier :
    • L'absence de chocs et d'oxydation sur le réservoir
    • Le bon état de surface des réservoirs mais aussi des supports
    • La présence du marquage réglementaire sur le réservoir.

    Une mention doit être notée sur le carnet d'entretien du véhicule, accompagné de la date du contrôle et de la signature du contrôleur.

    Accessoires pour réservoir

    • Supports de fixation
    • Kits de fixation
    • Colliers
    • Bouchons de purge

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    Valves et robinet de commande de remorque

    Robinet à main

    robinet-à-main-pl-niortfreres

    • Le robinet à main ou robinet de stationnement rempli ou vide la partie arrière du cylindre double ce qui respectivement relâche ou actionne le frein de stationnement.
    • Sur la plupart des véhicules (sauf Volvo), il actionne le frein de service de la remorque par l'intermédiaire de la valve de commande de remorque.

     

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    Robinet de frein à pied

    robinet-de-frein-à-pied-pl-niortfreres

    • Situé sous la pédale de fein, il délivre une pression proportionnelle à son enfoncement.
    • Il possède une alimentation venant du réservoir de frein avant et un autre venant du réservoir arrière.
    • Il garde donc l'indépendance des circuirts
    • Il peut intégrer des contacteurs électriques pour les feux stop.

    Diagnostique de pannes

    • Freinage permanent à l'avant ou à l'arrière du véhicule
    • Freinage de la remorque (pression résiduelle à la tête d'accouplement jaune)
    • Fuite

    Valve de commande de remorquehaut de page

    valve de commande de remorque pl niortfreres

    Elle alimente le véhicule remorqué en air comprimé par la tête d'accouplement rouge et commande le freinage par la tête jaune.

    Cette commande pourra venir du robinet de frein à pied mais dans certains cas aussi du robinet de frein à main.

    Diagnostique de pannes

    • Pression résiduelle à la main jaune (cette panne peut être casée par d'autres organes : robinet de frein à pied, robinet de frein à main, valve de protection...)
    • Fuite à l'échappement

     

     

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    Valve de protection, Valve de suspension

    Valve de protection

    valve de protection pl niortfreres

    Elle sépare les différents circuits : frein avant, frein arrière, frein de parking et de remorque et les servitudes (suspension, assistance d'embrayage...).

    Lorsqu'une fuite survient sur l'un des circuits elle isole celui-ci et maintien donc une pression suffisante pour les autres. Lors du remplissage des réservoirs, elle donne la priorité aux réservoirs de frein avant et arrière.

    Son fonctionnement est vérifié systématiquement au contrôle technique.

    Cause de panne

    Dessiccateur pollué

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    Valve de suspension ou de nivellement

     

     

     

     

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    Vase et cylindre de frein

    vase et cylindre de frein pl niortfreresLa fonction du vase et du cylindre double est de produire l'effort de freinage agissant sur le frein à disque.

    Diagnostic

    Non fonctionnement du desserrage du frein de parc

    Déséquilibre de freinage

    Cause de panne

    • Fuite membrane
    • Fuite joint piston arrière
    • Ressort frein de parc cassé
    • Rupture des éléments de fixation
    • Corrosion perforante

    Technique

    Pour tous les remplacements, il est recommandé de changer les vases et les cylindres par paire. Lors du contrôle technique, les références, les types et la symètrie des forces de freinage est contrôlée.

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    Raccord pneumatique d'air

    Tous les raccords et accessoires de montage pour systèmes pneumatiques sont disponibles sur simple demande auprès de votre interlocuteur Poids Lourds.

    Gamme Raccords ABC- composite

    embase a clipser pl niortfreresunion mâles à clipser pl niortfreresprises de pression a clipser pl niortfreresréducteur à clipser pl niortfreresrotoloc pl niortfreres

    Coudes T Y pl niortfreresCoude 90 90HEAVY PL niortfrerescoude T Heavy pl niortfrerescoude Y pl niortfreresoutils de deconnexion pl niortfreres

    Technique : Les raccords utilisés pour les servitudes ne doivent pas être utilisés pourles circuits de freinage.

    Pratique : Réparer un flexible à l'aide d'un raccord est toléré.

    En revanche, lors du passage au contrôle technique, les circuits de freinage ne doivent pas comporter de raccords intermédiaires.

     

    Gamme raccords laiton - Raufoss

     union double pl niortfreresunion double série normale din L PL niortfreresunion male pl niortfreresembase tournante filetee pl niortfreresbouchon pl niortfreresPrise de pression laiton avec joint torique pl niortfrerescorps taraudes pl niortfreresCorps pour embase tournante filetee pl niortfrerespasse cloison droit pl niortfrerespasse cloison coude pl niortfreresmamelon pour serpentin d air pl niortfreres

    De nombreux coffrets sont disponibles à la vente, renseignez vous auprès de votre interlocuteur Poids Lourds.

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